ÊTES VOUS UNE FEMME AFRICAINE FONDATRICE D’UNE ENTREPRISE INNOVANTE, AYANT UN FORT IMPACT ET POTENTIEL DE CROISSANCE ?
LA DATE LIMITE EST LE 27 MAI 2023
SHEBA EST LA PASSERELLE POUR COMBLER LE FOSSÉ ENTRE DE FINANCEMENT ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES EN AFRIQUE
L’APPEL À CANDIDATURE POUR LA CINQUIÈME COHORTE DE SHEBA EST MAINTENANT OUVERT
LIRE LA SUITE DANS LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
EN QUOI SHEBA SE DISTINGUE-T-IL ?
Le programme SHEBA a été conçu pour répondre aux préoccupations des investisseurs relatives aux risques liés à l’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprise (PME). D’une durée de 17 semaines, le programme a pour but de réduire les risques encourus par l’investissement dans les entreprises dirigées et détenues par des femmes. Le Programme SHEBA prépare ces entreprises féminines à recevoir de l’investissement ce qui augmente leurs chances de lever les fonds nécessaires au démarrage, l’amorçage et la croissance de leurs entreprises. Contrairement à d’autres programmes d’accélérateurs qui ne sont pas liés à un véhicule d’investissement, SHEBA offre à ShEquity ainsi qu’à d’autres investisseurs un pool d’entreprises préparées à recevoir de l’investissement.
Le programme a également été conçu pour développer la capacité de leadership ainsi que les compétences non techniques nécessaires pour travailler avec des partenaires/clients clés, tout en incitant les équipes à réorganiser et à tester leur stratégie de marketing.
SHEBA renforce la capacité des femmes entrepreneures en se focalisant sur les compétences nécessaires pour développer de nouveaux modèles commerciaux et en les encourageant à adopter une mentalité axée sur l’innovation pour être en avance sur la concurrence. Voici la structure du programme :
Nous réduisons les risques encourus par les entreprises féminines ayant un impact et un fort potentiel de croissance, permettant ainsi aux investisseurs d’accéder à un pool d’entreprises robustes et fiables détenues et dirigées par des femmes.
POURQUOI SHEBA ?
Lancé en mars 2021, le programme SHEBA a été conçu pour combler le déficit de financement existant entre les hommes et les femmes en réduisant les risques encourus par les entreprises africaines dirigées par des femmes, en les préparant à recevoir l’investissement, et en les équipant avec toutes les compétences nécessaires pour stimuler la croissance et l’expansion de leurs entreprises.
SHEBA se focalise sur les secteurs suivants : agro-industrie (agritech, production, transformation,
vente en gros et au détail, tout autre aspect de la chaîne de valeur de l’agro-industrie), santé, solutions technologiques (fintech, clean-tech, etc.), énergies renouvelables, la mobilité ainsi que les biens de consommation.